Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Accompagnenemt à chaque étape de vie

GROSSESSE & ALLAITEMENT

GROSSESSE

Durant la grossesse le corps de la femme enceinte s’adapte aux nouveaux besoins et apporte au futur bébé tous les éléments nécessaires à son bon développement.

Cependant certains points nécessitent des attentions particulières :

  • Surveillance du poids (ni trop, ni pas assez)
  • Surveillance du taux de sucre dans le sang
  • Apports suffisants de vitamines et minéraux
  • Gestion des reflux gastriques désagréables

C’est pourquoi un accompagnement diététique vous permettra de faire les bons choix alimentaires pour profiter pleinement de cette belle aventure.

PERIODE APRES ACCOUCHEMENT

Après l’accouchement la mère doit se reposer et reprendre des forces.

Des aliments sont à éviter et d’autres à privilégier pour un meilleur rétablissement.

ALLAITEMENT

Que manger quand on allaite ? y a-t-il des aliments à éviter ou à privilégier pour favoriser une bonne lactation profitable à bébé ?


ENFANTS ET ADOS

Il s’agit de répondre aux besoins métaboliques durant les différentes étapes pour un développement corporel harmonieux mais aussi cérébral. Par ailleurs donner de bonnes habitudes alimentaires permettra de prévenir la surcharge pondérale.

Quelle est la répartition conseillée de viandes, poissons, céréales, légumineuses, de fruits et légumes, de corps gras et de produits sucrés dans l’assiette de nos enfants ?

ALIMENTATION ET SENIORS  

Les besoins alimentaires seront très variables selon les individus. En effet c’est souvent le maintien de l’activité physique qui va déterminer le besoin énergétique.

Cependant les choix alimentaires adaptés permettront de participer à

  • La prévention des pathologies dégénératives
  • L’apport suffisant d’aliments anti-oxydants pour une meilleure immunité
  • Une meilleure hydratation
  • Un meilleur transit digestif

PERTE DE POIDS

Rééquilibrer l’assiette c’est bien. Mais comprendre les raisons du surpoids, ses facteurs de maintien et reprendre le contrôle sur ses émotions, c’est mieux !  

Aux moyens d’échanges, de techniques cognitives, de mise en mouvement du corps et d’équilibrage alimentaire en incluant les micronutriments, vous retrouvez votre équilibre. Pas besoin de régime restrictif !

ALIMENTATION PAUVRE EN FODMAPs

Vous souffrez de ballonnements, de flatulences, de troubles digestifs, du syndrome de l’intestin irritable (SII), de fatigue, de diarrhée, de constipation ou des deux en alternance ? Alors le programme FODMAPS peut vous convenir.

Qu’est-ce que les FODMAPs?  Fermentescibles – Oligosaccharides – Disaccharides – Monosaccharides – And – Polyols. C’est un acronyme anglais qui désigne des glucides (présents dans des aliments) qui sont difficiles à être digérés et ne sont pas absorbés par l’intestin grêle.

Il s’agira d’identifier les aliments déclencheurs de vos troubles digestifs, de les remplacer par d’autres mieux assimilables. Vous apprendrez également à composer des menus pauvres en FODMAPs.

ALIMENTATION ET TROUBLES DE L’HUMEUR

Des études ont démontré le lien entre notre alimentation et les troubles de l’humeur (anxiété, dépression, perte d’intérêt, fatigue, sommeil difficile…)

A cause d’idées reçues certains aliments ne sont pas consommés régulièrement alors qu’ils participent pleinement au bon fonctionnement de notre cerveau et permettent entre autres de produire les hormones du bonheur !

Une analyse du journal alimentaire permettra de détecter les déséquilibres de votre microbiote  et des préconisations nutritionnelles seront établies selon votre profil.