Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Que savez-vous sur ....?

LA CHÂTAIGNE

La châtaigne est un fruit amylacé qui contient une quantité importante de glucides complexes qui permettent de maintenir un indice glycémique stable. De plus ces sucres nourrissent convenablement notre microbiote. Ce fruit est également très riche en vitamines du groupe B (notamment en B9) et en minéraux (en particulier le potassium). Cela permet un bon échange cellulaire dans notre corps (action sur le système nerveux, protection cellulaire…).

C’est pour cela que Hildegarde de Bingen (mère de la naturopathie) la préconisait dans les cas de convalescence : « le châtaignier est très chaud et cette chaleur lui donne une grande force parce qu’il symbolise la juste mesure et tout en lui est utile pour combattre toute faiblesse qui est en l’homme » .

 Du point de vue de la diététique chinoise, un effet sur le système digestif, sur les os et sur le sang se rajoutent aux vertus citées ci-dessus.

Cette petite châtaigne a vraiment tout d’une grande !

Savez vous différencier la châtaigne du marron ? Tout est dans la bogue ! 1 seul pour le marron et plusieurs pour la châtaigne. C’est pourquoi les châtaignes sont toujours plus petites.

Le châtaignier

Le châtaignier possède une excellente longévité : plus de 2000 ans pour certains arbres ! Il peut faire 2 mètres de diamètre et grandir jusqu’à 30 ou 40 mètres de hauteur.

Il fait partie de notre patrimoine.

 Nous avons grandi avec ces magnifiques arbres dans nos cours d’école. Nous avons dégusté notre goûter au  délicieux miel de châtaignier…

Dans certaines régions on l’appela « l’arbre à pain ». Il ne faut pas oublier que dans les endroits où ne poussaient pas de céréales en raison du terrain non favorable, c’est la châtaigne et ses dérivés qui étaient un aliment de base.

Pour les intolérants au gluten, pensez à sa farine.

Recette de la soupe de châtaignes et de céleri rave

  Pour 4 à 6 personnes

  Préparation 20 mn   et   cuisson 20 mn

400g de céleri-rave
1 oignon
4 gousses d’ail
300 g de châtaignes cuites et pelées
100 ml de crème d’avoine
Sel et poivre noir fraichement moulu

Portez une casserole d’eau à ébullition. Lavez le céleri-rave et détaillez-le en cubes. Epluchez l’oignon et émincez-le. Pelez les gousses d’ail et retirez leur germe. Quand l’eau bout, ajoutez le céleri, l’oignon et l’ail. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 mn. Ajoutez ensuite les châtaignes et poursuivez la cuisson pendant 5 mn. Egouttez les légumes au-dessus d’un saladier pour récupérer l’eau de cuisson puis mixez-les avec 8 louchées de jus de cuisson. Ajoutez la crème d’avoine, salez et poivrez. Mixez à nouveau, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.    
Source de la recette  : Livre « Châtaignes » de Linda Louis aux éditions La Plage

Categories:

Tags:

Comments are closed